mercredi 26 novembre 2008

buée

Avec ce froid soudain, les vitres se sont couvertes de buée… Bien au chaud, je termine la copie d’une photographie en noir et blanc de Dieter Appelt " Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch " ( la tache sur le miroir, la trace de son haleine ?). Mon travail consiste à agrandir l’image que je ne possède qu’en format carte postale, puis tenter de retrouver les nuances de gris, rendre les ombres et la lumière, en utilisant crayons et fusain. Petit à petit j’ai fini par apprivoiser la photo. L’homme se trouve de dos pour moi et face à un miroir, il porte une veste, de costume sans doute, mais sa chemise a le col relâché. Profil et reflet attestent une barbe de deux ou trois jours, peut-être une certaine négligence. Supporte-t-il l’image qui lui est renvoyée ? Il souffle... Sa bouche est ouverte, toute ronde, voilà qu’il s’étonne autant qu’il veut disparaître. Le temps est suspendu ; Dieter Appelt a saisi cet instant unique, ce moment de flou où le reflet se consume, il retient la trace sur le miroir. Mais suggérer cette tache par le dessin, pas facile !

Cette photo aurait bien plu à mes petits élèves, ils l’auraient jouée avec bonheur. Je recherche des infos sur Dieter Appelt via le net, on dit de lui qu’il sculpte ses photos, c’est vrai, elles en sont inquiétantes de réalité…

En voulant traduire le titre de l’épreuve décidément intéressante, je navigue à travers quelques mots, souffle, haleine, " buée " enfin. Encore un nom issu d’un verbe abandonné " buer ", faire la lessive, dont il nous reste aussi la " buanderie " alors que la " buerie " ( lieu où l’on blanchissait les toiles ") est tombée en désuétude… Et la buée ne désigne plus que la vapeur humide sur nos vitres.

Bon je reprends mon dessin, après avoir soufflé un moment…

2 commentaires:

Claudec'h a dit…

La description est superbe et j'imagine bien la photo. ton texte donne envie de la voir et de découvrir Dieter Appelt.

Martine a dit…

J'ai ajouté le lien vers un article intéressant sur Dieter Appelt, tu peux y voir la photo en question...