dimanche 23 novembre 2008

mognoter

Non non ne cherchez pas dans le dico, voilà un mot fabriqué maison, prétexte d’un premier billet. Je vais vous expliquer…

Cela fait des jours que je cherche un titre pour ce satané blog. Un blog qui tourne autour des mots et de l’écriture. Mon idée est de retenir un mot entendu ou lu, un mot qui choque, qui me semble déplacé, qui me " prend la tête ", puis me servir de ce mot comme prétexte à fiction, délire, souvenir, poésie chanson… Il faut donc une formule qui prépare un peu à ça !

Ah les jeux de " mots " ne manquent pas ! J’en ai trouvé des tas mais peu ont résisté à la recherche sur Google… Déjà inventés, déjà pris. Tant pis pour " les p’tits mots ", " mot et moi ", " il était un mot ", " amie du mot "… Je finis par garder deux accroches non référencées : " laissons entrer le mot " (bof!) et " mon p’tit mot m’a dit ". Pas complètement satisfaite…

J’essaie aussi de repérer tout ce qui contient la syllabe " mo ", cela devient obsédant je vous jure, dans le métro, dans la rue, sous la douche, je ne pense qu’à " mo ". En atelier d’écriture, nous devons lister des termes puis les apparier, il me reste un orphelin " momie " ! Quand ils sont redistribués, je tire " admonester " ! Je suis " mau "dite, dirait ma fille…

J’épluche le dictionnaire, je tombe par hasard sur " mignoter " et là  : tilt ! La définition est jolie et je m’amuse à répéter "mignoter" "mognoter", ce p’tit dernier m’aurait bien plu… Traiter délicatement les mots, c’est tout ce qui me plait ; les grignoter pourquoi pas, les mettre à mijoter, leur faire exprimer toutes leurs saveurs, jouer avec eux ( " Et si les mots étaient faits pour ça ? " suggérait Boris Vian)… Adjugé ! " Mognoter " ce sera super pour commencer… Promis, les prochains seront des vrais !

7 commentaires:

Turboost a dit…

et ben ça carbure là dedans :) !

Anonyme a dit…

merci de nous inciter à mognoter. En effet, le mot incite à "cajoler", acresser, dorloter, choyer", "bichonner" (Selon Robert) les mots. Perspective enthousiasmante. Merci.
R de la V.

Agnès Chemin a dit…

Alors te voilà mognoteuse! Tu nous invites au mognotage et on y prend du plaisir! En écrivant, tu ne fais pas que livrer tes émotions, tu nous renvoies à un moment que nous avons partagé avec toi! Alors continue à mognoter et nous continuerons à te "movorer"!

Martine a dit…

Ah je vais me mettre à "mogiter" sérieusement pour la suite...

Seb a dit…

J'imagine Papa qui regarde ca et qui doit se triturer l'esprit:"Vite, un jeu de mot, un jeu de mot...".
Ton blog est tres molie. Vivement qu'il atteigne son amogee. Ce blog est tres bien pour transmottre tes pensees et tes eMoTions.

Blandine a dit…

Belle invention dont tu vas déposer le brevet, j'espère !
Ravie de te retrouver là (même s'il me reste encore des billets à explorer...)
A très vite.

tete2mule a dit…

Jolie invention qui parle à l'imagination