jeudi 4 décembre 2008

croquis


A croquer ce petit mot ! Il me trotte dans la tête… Il me rappelle un de mes premiers cours de dessin cette année, le jour où nous avons crayonné les légumes ; moi j’avais appelé ça " Variations sur une courgette ".

" N’oubliez pas vos devoirs pour la semaine prochaine ! Vous finissez le travail d’aujourd’hui ( les variations citées ), vous achetez aussi un petit carnet de
croquis et vous m’en faites un par jour ! "


Quelques exclamations du style " UN PAR JOUR ! ! ", " Oh la la ", " Mais ça va pas être possible ! ! "… Le prof a son bloc personnel sur le bureau, je demande à voir… Il cerne de jolies formes qui ondulent et qu’il colore de teintes vives. Ça fait envie.

Bon, au sortir de l’atelier je passe au " Pinceau magique " avec les copines; chacune choisit son carnet, un peu comme les enfants en début d’année achètent fébrilement leurs fournitures qui sentent si bon, ça motive !
Je rentre à la maison et je ne pense qu’à ça, trouver LE sujet du jour ! Il faut en plus que ça me plaise ! Il faut que je craque pour ce que je veux croquer… Mon bouquet de germinis avant qu’elles ne baissent la tête ? Pourquoi pas ? C’est parti !

Finalement, j’ai trouvé mes modèles chaque jour sans trop de souci. Après les fleurs, ma guitare forcément ! Mon petit Larousse illustré parce que c’est ma bible à moi ! Et puis une bouteille de beaujolais, mes bottes, un canard en grès…


Ils me hantent ces croquis, pourtant je n’y passe pas trop de temps. Ce sont peut-être des croquaillons mais j’y ai pris du plaisir, c’est le principal… Pour cette fois je m’invente le joli nom de "croque-trait" à l’instar du "croque-note", instrumentiste sans trop de prétention, découvert dans mon vieux Littré.

Et par ce blog, est-ce que je joue aussi au "croque-mot" ?

Aucun commentaire: