samedi 10 janvier 2009

soldes

Alors cette image du démarrage des soldes, bon, de quoi rire quand même... ou s'affoler quand on se rend compte avec quelles autres actualités elle se trouve mêlée! Le rideau du grand magasin se lève, il est 8 heures tapantes, la soldatesque se penche, se baisse à ras du sol pour passer, chacun pour soi, le plus vite possible, et devant tous les autres! Pas de solidarité! Et après c'est la cavalcade jusqu'aux bacs pour fouiller choper la meilleure affaire ou mettre le grappin sur ce qu'on avait repéré la veille, hommes femmes, tous fiévreux... D'accord je conçois qu'on attende ça, parce qu'on ne peut que regarder ses sous en ce moment, soit! Et c'est la meilleure occasion pour vider les cartes cadeaux reçues à Noël, ok! Mais quand même, ne serait-ce pas une occasion de stress supplémentaire? Et l'équipée ne se solde-t-elle pas souvent par une certaine déconvenue? Là aussi ne faut-il pas être le meilleur ou le plus rusé?

Et si vous avez trouvé votre bonheur, dites-moi, les soldes auront été pour vous intéressants ou intéressantes? Ah!!! Cela demande au moins une courte réflexion non?
Eh bien les soldes sont masculins bien sûr... puisqu'en fait les boutiques vendent "le" solde de leurs marchandises. Comme on dit "un" prix, "un" budget, "un" porte-monnaie, "un" rabais, si on veut essayer de se rappeler du genre. Et même s'il s'agit de dépenses et d'économies, données féminines!!! La solderie est ouverte toute l'année, mais les soldes sont exceptionnels! On peut s'y perdre.

A la banque on vous parlera aussi d' "un" solde, créditeur j'espère, ce qui vous reste après les nombreux retraits du mois dernier! Ce solde-là est à cultiver, à entretenir. Gare au solde débiteur ou encore au reliquat à payer, surligné au bas d'une facture... Bien des sous tout ça, des soucis aussi! Comptes négatifs, positifs, tous ces soldes au masculin sont girouettes quand même, à vous faire perdre la tête!

Quant à "la" solde, paie du soldat, elle sera toujours la bienvenue, même une demi-solde! Dommage qu'au figuré cette solde devienne péjorative: en tout cas, je vous l'affirme, en écrivant ici je ne trouve d'intérêt que personnel et ne suis à la solde de personne!

Le sou reste étymologiquement l'origine italienne commune au(x) solde(s) et à la solde qui tous et toutes tournent autour d'argent et de chiffres.
Si vos courses se soldent par une moisson d'achats avantageux, alors bravo, les stocks seront bazardés, les magasins dégarnis pour mieux vous servir ensuite, les commerçants heureux et optimistes, c'est parfait pour le moral des troupes! Bons soldes!

Aucun commentaire: