vendredi 15 mai 2009

manchot

C'est le retour de Sammy, rappelez-vous parc (1) et parc (2)... Le voici aujourd'hui à Villars-les-Dombes...

- Tu vas pouvoir en raconter des choses à Maminette ! dit maman à son Sammy en l’installant dans le siège auto.
Le petit garçon a l’air bien crevé, mais il ouvre une main dans laquelle il serrait un petit objet.
- Je vais l’appeler Mambo !
- Mambo ? C’est joli ! C’est un manchot tout beau ?
- Oui ! Je vais le montrer à Anna, mais il est à moi !
Anna est restée chez Mamie Ginette aujourd’hui, c’est plutôt bien, comme ça Sammy avait son papa et sa maman pour lui tout seul. Anna ne peut pas sortir, elle est pleine de boutons et elle se gratte… C’est la varicelle, Sammy lui a passée, cadeau ! ! ! Mais il est content d’aller la retrouver ce soir, il va lui faire admirer Mambo, et aussi à Maminette, et à Winnie qui risque d’être un peu jaloux ; le p’tit manchot est un souvenir que papa a bien voulu acheter pour lui rappeler son nouvel ami ici. Maman va sûrement mettre toutes ses photos sur l’ordinateur et ils pourront tout expliquer!


Les yeux de Sammy se ferment et s’ouvrent, ils sont épuisés, mais l’enfant résiste. Papa a démarré, ils quittent le parking… C’était trop bien le Parc des Oiseaux ! Au début Sammy trouvait le temps un peu long, il avait très faim et voulait manger le gros sandwich que Maman lui avait préparé… En plus, Papa avait promis une glace ! Mais avant de pique-niquer, il était prévu de visiter la nurserie et la première volière. Sammy sait donc maintenant que certains oisillons naissent avec du duvet et quittent vite vite le nid tandis que d’autres sortent des œufs tout nus et restent plus longtemps avec leurs parents. Ceux-là ne sont pas très beaux, beurk, on dirait des petits dinosaures. Sammy a regardé longtemps les poussins spatules, tout fragiles, qui s'agitaient beaucoup. Puis, en parcourant la volière, il s’est amusé à repérer les perroquets dans les arbres, trahis par leurs couleurs, mais il n’aime pas leurs becs. Une dame nourrissait des flamants bien roses et des ibis très très rouges ou habillés de rouge et de noir! Quant aux canards, il y en avait de toutes sortes, avec des costumes rayés ou se confondant avec les plantes et les pierres.



Sammy n’arrêtait pas de réclamer son repas, alors ils se sont posés sur une table de pique-nique près d’une aire de jeux. Trop bon ! Croquer, jouer, grignoter, grimper… Hélas il n’y avait plus la glace préférée de Sammy, un fizz-bizz… Tant mieux, a dit papa, car sur les gradins, pendant le spectacle des oiseaux en vol, il aurait pu se faire voler son dessert par les pickpockets… Mais les pickpockets Sammy a bien compris qu’il s’agissait des bernaches, des vautours, des perruches et des perroquets. Ils volaient au dessus des têtes, à ras, ça faisait pas peur du tout, sauf à maman, et même certains ont fait des crottes ! Il n’aurait pas voulu qu'elles tombent sur lui !

Ils ont encore marché beaucoup, il y avait plein de chemins et des passerelles et des îles… Partout ça piaillait ! Parfois ça trompetait ! Souvent on entendait Léon Léon… Sammy a vu des nids très haut perchés, à plusieurs endroits dans le parc, des nids de cigognes, et l'une d'elles a posé pour une photo. Il s’est aussi moqué d’un pélican qui jouait à la pelote basque avec un caillou, et plus loin il a tiré la langue aux ibis chauves…


- Moi, mes oiseaux préférés ce sont les kangourous ! dit Papa en se retournant vers Sammy pour lui faire un clin d’œil.
- Papa ! Tu dis toujours des bêtises !
Et Sammy pense que ces animaux-là avaient l’air trop flemmards, pas comme dans l'histoire racontée par la maîtresse où ils faisaient un concours de sauts pour choisir un roi au pays des kangourous roux…
- Moi dit maman, en premier je mets les toucans.
Ça c’est sûr, elle est même venue exprès pour eux. Sammy avait beaucoup colorié de toucans en classe mais maintenant il en a vu pour de vrai. Papa a réussi à faire une photo sans qu’on voit le grillage parce que ces oiseaux-là sont enfermés dans une volière où il fait bien chaud.


- On pourra revenir voir les copains de Mambo ? J’aime bien quand ils pataugent dans les flaques, plaf plaf! C'est trop drôle les manchots ! Et quand ils sautent avec leurs petites pattes au-dessus des trous… et quand ils vont chercher à manger dans la piscine à vagues, et quand ils réclament du poisson à la dame…


- Bien sur, on reviendra ! Ne t’inquiète pas !
- Ils ressemblent à Minable !
- Mais le Minable dont te parle la maîtresse est un pingouin, sa famille ne vit pas au même endroit que celle de Mambo...
- Ça ne fait rien, je les aime tous les deux alors, Minable et Mambo…
Sammy a parlé tout doucement… Bercé par la voiture, il ne peut plus lutter… Il s’est endormi, rassuré… Il a des amis partout !

1 commentaire:

Gisèle a dit…

Jolie video dans le parc des oiseaux.