mardi 26 octobre 2010

label

Bien sûr la nouvelle concerne Lyon mais je trouve qu'elle mérite d'être largement diffusée :  nous venons en effet d’obtenir le label ville-amie des aînés, titre décerné par l’OMS. Cette validation couronne les efforts poursuivis ces dernières années par les responsables municipaux et divers partenaires afin de "réfléchir autrement la ville", l’objectif étant de construire un projet qui améliore le quotidien des aînés tout en bénéficiant à l’ensemble des habitants. Suite à un audit permettant d’identifier les attentes des seniors, un plan d’actions a pu être défini autour de différents axes : les déplacements, le logement, la participation sociale, la culture, les loisirs, la communication et évidemment la santé… Lyon intègre, grâce à cette démarche, un réseau mondial. L’information me semble capitale, car elle signifie l’engagement de la municipalité dans un projet qu’il lui faut maintenant réaliser, en s'appuyant  évidemment sur les pratiques des villes déjà pourvues du label ; elle souligne l'intérêt et le respect portés, dans notre communauté urbaine, aux plus âgés, et  constitue une motivation supplémentaire pour toutes les associations intervenant auprès de ces personnes.

Certes, les jours derniers, les Lyonnais avaient d’autres préoccupations : les événements en centre ville, saccages et violences en marge des manifestations de lycéens, ont largement perturbé les transports et remué les esprits… Dans des circonstances moins pénibles, dans un contexte moins mouvementé que celui des débats autour des retraites, cette information touchant aux aînés aurait peut-être suscité une plus grande curiosité du public... d’autant qu’elle était rendue officielle justement au cours de la Semaine Bleue…

"Ah ! Mais la Semaine Bleue…. Qu’est-ce donc ?"

Allons, souvenez-vous, à l’automne 2009 je vous en ai déjà parlé (ici)! La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées est appelée Semaine Bleue depuis 1977 ; c'est un événement annuel dont l'édition 2010 vient juste de se dérouler, du 18 au 24 octobre, mais il reste peu connu et, hélas, insuffisamment relayé par les médias.

Pendant ces quelques jours, de nombreuses animations permettent de faire connaître les structures associatives locales dont les activités tentent de répondre aux envies et besoins des aînés. La Ville de Lyon proposait cette année encore un programme varié, de nombreux rendez-vous, dans tous les arrondissements, aux seniors ainsi qu’aux associations. La Bib’ à Dom’, par exemple, a participé le 22 octobre aux rencontres Proche et solidaire, le bénévole en action. Nous avons pu partager nos expériences avec d’autres structures qui œuvrent auprès des personnes âgées à domicile, en résidences ou à l'hôpital : porteurs de repas, visiteurs à l’écoute, accompagnateurs de voyages, blouses roses, moniteurs sportifs… Nous avons apprécié de nombreux témoignages et échangé nos coordonnées : celles-ci pourront ainsi circuler le plus largement possible et parvenir ensuite même aux personnes isolées.

À tout âge : acteurs, proches et solidaires !, thème 2010 de la Semaine Bleue, qui implique des relations intergénérationnelles, le partage, l’entraide et la civilité, traduit l’esprit de toutes les activités organisées avec les seniors, toute l’année, bien au-delà de ces quelques jours où elles sont mises en évidence. Quelle belle ligne de conduite aussi pour guider dans sa tâche la Ville de Lyon : car la voilà tenue maintenant de prouver son dynamisme et sa capacité d’adaptation aux besoins de l’ensemble de ses habitants, jusqu’aux plus dépendants : c’est qu’il va falloir tenir la route pour conserver le label !

7 commentaires:

Jerry OX a dit…

bonsoir Martine ! merci pour ce billet qui me concerne directement puisque je suis Lyonnais ! Une ville que j'adore pour sa richesse et sa diversité , ou chaque quartier est diffèrent et ou il fait bon vivre avouons le !

Bien sur , il y a eu ces débordements causés par des gamins casseurs mais celà ne doit pas nous oter notre optimisme ! et puis ...sans doute qu'il y a eu une manipulation au coeur meme de ce mouvement de contestation !

belle fin de semaine à vous !

Martine a dit…

Eh bien Marie-Laure rassemble les Lyonnais, c'est bien sympathique... Alors doublement merci Jerry, d'abord pour votre visite, et aussi parce que c'est votre commentaire sur les mots partagés qui m'a appris l'annulation du salon du livre prévu sur la place Bellecour du 5 au 7 novembre...

Je suis d'accord avec vous, il est agréable de vivre à Lyon. Ces jours-ci, c'est quand même plus calme et entre douceur et soleil la ville est magnifique !

A bientôt !

Marie-Laure a dit…

Super de faire rencontrer deux lyonnais en habitant la région parisienne ;-)) J'aime également beaucoup Lyon. Le salon a été annulé pour raisons de sécurité, c'est vraiment dommage, mais j'espère tous vous retrouver l'année prochaine :-)

Martine a dit…

Coucou Marie-Laure ! Je trouve dommage aussi de rater cette occasion... Il arrive que les Lyonnais montent à Paris, alors on ne sait jamais !!! D'ici là, il faut naviguer entre les blogs, et les mots... A bientôt !

Jerry OX a dit…

bonne soirée à vous Martine !

je vous souhaite un bon long week end et je vous offre cette chanson de ma composition :

http://www.dailymotion.com/video/xfccmh_jerry-ox-comme-un-vide-2005_music

Elle n'est pas très drole mais si vous cherchez , j'en ai d'autres plus enjouées .

Martine a dit…

Merci!

Martine a dit…

Nous sommes maintenant en mars 2011; la Ville de Lyon publie ce mois-ci l'audit réalisé en préalable à son intégration dans le réseau "Ville-Amie des Aînés". A consulter sur le site de la mairie de Lyon ou directement grâce à ce lien :

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/solidarites/ville-amie-des-aines/lyon-ville-amie-des-aines.pdf