mardi 7 mai 2013

anagrammes


Les anagrammes font partie des contraintes oulipiennes, aux côtés des abécédaires, des acrostiches, des filigranes, des mots-valises et autres perverbes... Rechercher une ou plusieurs anagrammes revient à changer l'ordre, ou à permuter, les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots donné, jusqu'à obtenir un ou plusieurs mots nouveaux, ceux-ci ayant du sens.

Vous vous êtes sans doute déjà amusés à trouver toutes les anagrammes de votre prénom ou de votre nom. La tâche est bien sûr facilitée lorsqu'on ne s'oblige pas à utiliser l'ensemble des lettres et c'est encore mieux, et plus rapide, lorsqu'on fait réaliser le boulot par un programme sur un site internet. Pourquoi s'en priver ?

Avez-vous essayé en proposant votre prénom ET votre nom ? En ce qui me concerne, forte de mes 16 lettres, j'ai obtenu un catalogue impressionnant de résultats. J'en ai sélectionné cinq que je vous propose ci-dessous de deviner à l'aide d'indices plus ou moins mêlés. A vous de trouver ces mots aux lettres piochées dans MARTINE FALGAYRAC !


  1 - (dix lettres) A cape et d'écosse...
  
  2 - (neuf lettres) Tissu de conjugaison...

  3 - (huit lettres) Se dit d'un délit...

  4 - (sept lettres) Scie musicale...

  5 - (six lettres) Petit nom charmant...


A bientôt, au besoin, pour les solutions !


 ***
 
ONLYLYON, exemple d'utilisation d'anagrammes simples, constitue depuis 2007 une signature de notre ville, une marque, créée par une douzaine de partenaires et d'institutions locales dans le but de promouvoir l'agglomération à l'échelle internationale...

Aucun commentaire: